Fonctionnement de la Politique :

Tu pourras trouver dans cette page les bases qui permettent à la société Virrougienne de fonctionner. La politique est divisée en deux parties :

La politique générale de Virrouge : son fonctionnement et les personnalités.

 

 

 

La géopolitique et les idéologies en fonction des régions :

 

 

 

La politique sur Virrouge :

 

 

 

Hiérarchie dans la politique

 

Virrouge fut la première planète à développer la politique novatrice encore en vigueur aujourd’hui. Le principe de cette politique est d’offrir aux citoyens une chance de se voir représentés le plus possible dans les décisions qui touchent leur planète. Pour cela, le gouvernement est élu pour une durée de trois ans, et il est composé de 20 dirigeants. Chaque région est représentée en fonction de sa population, ainsi que par son importance dans la survie de la planète. La Zone Urbaine Nord (ZUN) est représentée par 5 dirigeants, la Zone Urbaine Sud (ZUS) ainsi que la Zone Fermière (ZF) par 4 dirigeants chacune, les Bois du Nord (BN) par 3 dirigeants et enfin les Montagnes Centrales (MC) ainsi que la Zone Industrielle (ZI) par 2 dirigeants par région. Ce gouvernement est épaulé par un certain nombre de conseillers, élus parmi les plus érudits, qui sont eux en place pour une dizaine d’années. Le rôle de ces conseillers est de s’assurer que la stratégie adoptée par les dirigeants fonctionnera sur le long terme, ainsi que de faciliter les changements fréquents des membres du gouvernement.

Les 20 dirigeants viennent juste d’être réélus, et leurs prédécesseurs qui devaient quitter leur fonction au départ de la délégation de l'Humanité mais sont finalement restés pour aider à gérer au mieux la crise grâce à leur expérience. Les dirigeants, leurs gardes ainsi que certains des plus hauts conseillers de la planète, sont logés dans un bâtiment qui est le bâtiment central de la capitale de la planète : Métallide. Parmi les plus importants des conseillers on compte le chef des armée ainsi que les représentants de chaque région en contact direct avec les commandants de celles-ci. Il y a également un Hobblarien, représentant de toutes les espèces extraterrestres ainsi qu’un membre du gouvernement dont le rôle est de traiter avec les chefs de clans bandits pour maintenir un semblant de paix. Les conseillers, quant à eux, ne vivent pas exclusivement dans le bâtiment central mais aucun n’habite en dehors du quartier du gouvernement : Le Capitol.

Les dirigeants se retrouvent, siègent et prennent leurs décisions dans une petite assemblée. Ils ont chacun un temps de parole par cession dont la durée est la même pour tous et chaque voie a le même poids. Chaque réunion aboutie à un vote par sujet discuté. Cependant ce vote n'est souvent qu’une formalité car très régulièrement les dirigeants trouvent un compromis qui convient à tous pendant la discussion préalable. Dans l’assemblée chacun a sa propre place et les dirigeants sont rassemblés par région.

 

 

 

Composition de la nouvelle assemblée

 

Composition de l'ancienne assemblée

Chaque région est gouvernée par un commandant qui possède un certain nombre de libertés sur les lois qu'il fait appliqué sous la supervision du gouvernement. La politique appliquée dans chaque région est détaillée dans la partie sur la géopolitique des régions. Enfin les villes sont dirigées par un groupe de gouverneurs élus. Ce groupe est plus ou moins grand selon la taille de la ville. Son rôle est à la fois de s'occuper de la sécurité des habitants et de fixer les règles de vie dans la ville dans le respect des décisions et des lois dictées par le gouvernement et le commandant de la région. En ce qui concerne les hameaux, ceux-ci sont en règle générale dirigés par un unique gouverneur, souvent un habitant lambda, ayant écopé du rôle plus ou moins involontairement.

Les dirigeants ne sont pas tous des politiciens, et certains sont d’anciens conseillers, ou d’anciens commandants de la région qu’ils représentent. Les personnes les plus connues du grand public sont le chef des armées nommé Darkar et le représentant des extraterrestres, nommé Ibsul. Lors de toutes ses apparitions publiques, Darkar porte un masque. Il dirige les armées depuis désormais 50 ans et de nombreuses rumeurs prétendent que plusieurs personnes se seraient succédées derrière ce masque. Ibsul, lui, est un Hobblarien d’une quarantaine d’années (c'est ce que l'on suppose car il est relativement difficile d’estimer l’âge d'un Hobblarien). Il ne se présente pas souvent en public, mais est régulièrement présent auprès des dirigeants lors de leurs déplacements. Cela fait désormais 15 ans qu’il représente les extraterrestres et ceux-ci, satisfaits par leurs conditions de vie, ne semblent pas particulièrement souhaiter son remplacement dans l’immédiat.

 

 

 

Ibsul

 

Darkar

Tu peux récupérer le PDF sur la politique de Virrouge en envoyant un message dans la section contacte moi.

 

 

 

 

La géopolitique des régions :

Le continent central de Virrouge est divisée en plusieurs régions et nous allons donc nous concentrer dans les lignes suivantes aux grandes idées politiques que suivent ces différentes zones. Il convient donc en préambule de connaître dans les grandes lignes la carte de la planète, qui peut être trouvée dans la partie consacrée à la géographie. Nous nous concentrerons dans cette partie sur les directives politiques des commandants de chaque région ainsi que sur la manière dont ils accèdent au pouvoir.

La Zone des Bois du Nord (BN) est dirigée par Dave SIGUEUR. Cette région élit son commandant tous les cinq ans et tous les habitants de la région votent pour le choisir. Ils ne peuvent pas cumuler plus de deux mandats successifs et quatre mandats en tout. Deux partis politiques s’opposent aux commandes de cette région : 

    - ''Les Globaux'' (LG) défend une production industrielle de leur principale ressource, le bois. Ils favorisent des coupes massives rasant des zones entières de forêts et créant des déséquilibres dans l’écosystème local.

    - ''Les Raisonnés'' (LR) favorise plutôt une production écologique, réduisant les exportations et les revenus, mais conservant l’équilibre de la forêt.

Les deux partis s’accordent cependant sur la nécessité de replanter les arbres qu’ils coupent pour rendre leur commerce durable. Le commandant SIGUEUR appartient au parti ''Les Raisonnés'' et est en place depuis huit ans. Il mène une politique visant à aider les bucherons locaux et n’hésite pas à financer de nombreux aménagements dans des communautés partout sur son territoire, ce qui le rend très populaire au prés de la population. Il a une grande affinité politique avec le commandant de la Zone Urbaine Nord. Par contre, ses relations avec la ''Zone Fermière'' sont plus tendues et nous allons voir pourquoi.

Écusson du parti ''Les Raisonnés'', BN :

 

 

La Zone Fermière (ZF) est commandée par Rick JACKSON. Dans cette région, ceux sont les gouverneurs des villes qui élisent le Commandant pour une durée de 6 ans. Il n’y a dans cette zone aucune limite légale au cumul des mandats. Il existe de nombreux partis prétendants au poste de commandant de cette région qui remplit un rôle crucial pour la planète. En effet, étant la principale source de production de nourriture, toutes les régions sont dépendantes de la ZF. Cependant cette région est celle dont l’activité économique offre le moins de liberté à son commandant. Voici les idées politiques des trois partis les plus importants : 

    - ''Les Raisonnés'' (LR) partage les mêmes idées que le parti homonyme des Bois du Nord. Ce parti cherche à favoriser le travail des petits producteurs indépendants, ainsi que l’abolition de la monoculture.

    - ''Proxima'' (PR) souhaite lui aussi une production locale mais centrée principalement sur les productions de nourritures, végétales comme animales, originaires de la Terre. Il refuse, et cherche à rendre illégale, la production de nourriture issue des espèces de la planète.

    - ''Les Corporativistes'' (LC) est au pouvoir depuis deux ans maintenant. Ce parti cherche, lui, à produire de la manière la plus rentable sans considérations ni pour l’écologie ni pour la durabilité de ses méthodes.

Le gouvernement actuel favorise donc les monocultures et de nombreux paysans se retrouvent contraints de travailler pour de grandes entreprises et reçoivent juste assez de compensations pour ne pas se révolter. L’Événement a rendu la vie très compliquée pour de nombreux paysans. La position du groupe ''Les Corporativistes'', et plus particulièrement du commandant JACKSON qui est très extrémiste dans sa politique, divise beaucoup sur la planète. Bien qu’ils permettent d’exporter sur toute la planète assez de nourriture pour nourrir tout le monde, beaucoup de dirigeants condamnent le manque de durabilité de la solution choisi par cet homme.

 

Écusson du parti ''Les Corporativistes'', ZF :

 

 

La Zone Urbaine Nord (ZUN), la région la plus peuplée, est commandée par Bob CLARK. Le dirigeant de cette zone accueille dans sa région les principaux dirigeants de la planète, mais ils n'exercent pas leur pouvoir depuis la même ville. L’élection du commandant de la ZUN a lieu tous les cinq ans par l’ensemble des habitants de la zone. Le cumul illimité des mandats, autorisé dans cette zone, a permis au commandant CLARK de rester au pouvoir les vingt-trois dernières années. Ceci n'est pas étonnant étant donné la très bonne opinion que la population de la région ainsi que de la planète en général a de lui et de son travail. Le parti du commandant est le parti appelé ''Populi'' (Po) qui cherche à promouvoir l’égalité parmi la population. Ce parti est à la tête de la région depuis bientôt un siècle. Bien que toutes les personnes de cette zone ne possèdent pas les mêmes richesses et le même niveau de vie, tous ont des chances égales durant leur jeunesse. Il n’est donc pas rare de voir des fils d’ouvrier devenir de riches entrepreneurs ou bien au contraire de voir un enfant oisif durant sa jeunesse passer d’un mode de vie luxueux à un rythme de vie plus modeste. C’est cette proximité philosophique qui explique la si bonne entente entre le commandant de la ZUN et celui des Bois du Nord. Le principal parti qui s’oppose au ''Populi'' à la fin de chaque mandat est le parti ''Les Élites'' (LE). Ce parti prône, lui, un système de pensé totalement inverse, souhaitant la formation d’une élite de personnes plus riches et plus influentes, qui serait stable à travers les générations. Ce groupe pourrait alors avoir des activités plus pérennes car leur succession à la tête de leurs entreprises serait assurée par leurs descendants, quand bien même ils ne seraient pas les plus capables.

Écusson du parti ''Populi'', ZUN :

 

 

La région des Montagnes Centrales (MC) est commandée par Elisa CHAN. La région élit son commandant tous les huit ans et tous les habitants de la zone votent. Les commandants des MC ne peuvent pas cumuler plus de trois mandats dans leur vie, et ces mandats ne peuvent pas se suivre. Cela fait maintenant quatre ans que la commandante est au pouvoir. Les deux partis qui alternent au pouvoir depuis maintenant un siècle et demi sont le ''Parti des Mineurs'' (PM) et le ''Parti Pour l’Exportation'' (PPE). Le premier prône l’entretien de mines publiques à l’aide de taxes pour qu’elles soient exploitées par des mineurs pour leur enrichissement personnel. Ils payeraient ensuite les taxes en fonction de la quantité de minerais qu'ils auront réussi à extraire. Le PPE cherche, lui, à favoriser les grands groupes qui ont une meilleure capacité d’exportation. Bien que rien ne l'oblige, l’alternance presque systématique des partis a conduit à un développement simultané des deux idéaux et garanti ainsi un équilibre dans la région. La commandante CHAN fait parti du PM, elle est, elle-même, issu du milieu des mineurs. Il est d’ailleurs fréquent que les commandants de cette zone, qu’ils fassent parti du PPE ou du PM soient issus à l'origine de ce milieu et retournent travailler dans les mines à la fin de leur mandat. Un mandat de commandant est donc vécu dans cette région comme une parenthèse dans une vie ''banale''. Ainsi l’équilibre de cette région conduit les habitants à ne pas s’intéresser particulièrement à qui est actuellement à la tête de la zone. De même, à l’exception de la Zone Industrielle (principale consommatrice des minerais des MC), les régions portent peu d’attention à qui commande cette région. L’appartenance au PM de la commandante n’est cependant pas un souci pour la Zone Industrielle qui aurait put craindre une baisse des exportations de la part des Montagnes Centrales car depuis le commencement de son mandat la politique d'exportation de ses prédécesseurs est maintenue. Ceci lui permet de mieux financer les mines publiques qui apparaissent partout dans la zone. De plus, les fonds dégagés permettent de protéger les mines et les convois des attaques de bandits de plus en plus fréquentes.

Écusson du ''Parti des Mineurs'', MC :

 

 

La Zone Industrielle (ZI) est commandée par Mike UMBERTO. Dans cette région le commandant est élu pour une durée de dix ans et ce sont les gouverneurs des différentes villes et hameaux qui votent. Les commandants de cette région ne peuvent pas être réélus de par la longévité importante de leur mandat et cela fait actuellement sept ans que Mike UMBERTO est en place. Trois partis alternent à la tête de cette région depuis plusieurs décennies. Le premier est le ''Parti Ouvrier'' (PO), ce parti cherche à donner plus de pouvoir aux ouvriers. Le PO favorise la création d’entreprises dirigées par leurs ouvriers directement. Le second parti est le parti ''Les Corporativistes'' (LC), ce parti partage les valeurs du parti homonyme de la Zone Forestière. Comme dans l’autre région, le parti LC de la Zone Industrielle a pour objectif de rendre la production le plus rentable possible sans considérations particulières pour la pollution que cela génère. Ils favorisent ainsi la création de grosses usines qui ont souvent peu de considération pour les droits des ouvriers, dans le respect toutefois des lois du gouvernement de Virrouge. Enfin le troisième parti est associé au parti des Montagnes Centrales, le PPE (''Parti Pour l’Exportation''). Durant ses mandats le PPE concentre sa production sur les biens qui se vendront au mieux dans les autres régions, et cherche à obtenir la meilleure rentabilité favorisant tantôt les ouvriers, tantôt leurs patrons. Le commandant UMBERTO est membre du parti ''Les Corporativistes'', bien que sa position soit beaucoup plus modérée que celle du commandant JACKSON de la Zone Fermière. Le commandant doit en effet veiller à conserver une relation apaisée avec les Montagnes Centrales qui fournissent la majorité des matières premières. En ce qui concerne les relations avec les autres régions, nombre d’entre elles sont assez neutre par rapport à la politique actuelle de la zone. Seule la ZF soutien particulièrement le commandant UMBERTO en vertue de leurs convergences politique. Depuis le début de son mandat, la zone a donc connu peu à peu une augmentation du travail à la chaine dans ses usines ainsi qu’une augmentation de la pollution.

Écusson du parti ''Les Corporativistes'', ZI :

 

 

La Zone Urbaine Sud (ZUS) est la seule zone commandée par un Hobblarien, nommé Isuul ROJÜIGH. Cette zone a la spécificité d’être fortement liée aux ''Terres de Métal'', et ce dans tous les domaines. La durée du mandat dans cette région est de six ans, et les commandants ne peuvent pas enchainer plus de deux mandats d’affiler. Il n’y a cependant pas de limite au nombre de mandats au total qu’ils pourront effectuer dans leur vie. Cette zone est la seule où les électeurs votent pour un commandant, élu au suffrage universel, et non pour un parti. En effet tous les autres partis ne récoltant pas assez de voix cela fait plus d’un siècle que personne ne s’oppose plus au ‘‘Parti Tolérantiste’’ (PT). Les différents candidats représentent des variantes de ce parti qui prône l’ouverture aux espèces extraterrestres. Il y’a cependant quelques divergences au sein du parti. Là où certains souhaitent un contrôle sur la circulation des extraterrestres à travers la région, le commandant ROJÜIGH lui, a conclu de nombreux accords avec des groupes extraterrestres vivants proche de la région. Ces accords leur permettent de passer dans la région, en échange de quoi les extraterrestres acceptent que les scientifiques les étudient pour développer de nouvelles technologies. Les relations politiques de la ZUS avec les autres régions sont mitigées, car la volonté de s’allier aux extraterrestres n’est pas du goût de tous les partis.

Écusson du ''Parti Tolérantiste'', ZUS :

 

 

Carte des différents partis dirigeant les régions :

 

 

Tu peux récupérer le PDF sur la Géopolitique de Virrouge en fonction des régions en envoyant un message dans la section contacte moi.

 

 

CONTACTE MOI

Si tu souhaites donner ton avis sur le site ou bien partager un texte ou une illustration sur l'univers, n'hésites pas à envoyer un message!

Ce site fonctionne sur un principe de collaboration : tu peux choisir si tu veux que ta participation soit ajoutée au site, et bien sûr ton nom ou pseudo sera mentionné à côté de ton travail. En plus si tu partages tes créations sur internet, je mettrai un lien vers ton travail dans l'espace contributions. C'est gagnant gagnant !

Abstract Lights

Your details were sent successfully!

ABONNE TOI

Pour être tenu au courant des dernières nouveautés sur le site en temps réel, abonne toi ici, et suis la page Facebook :