Les Bases du JDR :

 

 

Un Jeu De Rôle (ou JDR) est avant tout un jeu qui se joue en groupe. Pour poser les bases, un JDR est un jeu dans lequel chaque joueur (sauf un) incarne un personnage jouable (PJ) dans une histoire, dont l’environnement est décrit par le dernier joueur appelé Maître du Jeu (MJ). Pour pouvoir jouer à un JDR, il ne faut rien d’autre qu’être d’accord, dans tout le groupe, sur l’univers dans lequel les joueurs évolueront, ainsi que les règles qui s’appliquent dans cet univers. Dans la majorité des cas, les joueurs devront se munir d’une fiche de personnage, ainsi que de dés particuliers, avec un nombre de faces allant de 6 à 100 (on peut trouver des lanceurs de dés directement sur internet). La fiche de personnage permettra au joueur de connaître rapidement les informations qui sont propres à son personnage, telle que les actions qu’il peut réaliser et les objets qu’il possède. Une fois que les joueurs ont tous un personnage, le MJ commence le récit et présente aux joueurs à la fois l’environnement et les éléments importants du passé de la région, ce qu’on appelle le ‘‘Background’’. Le Background des personnages est quant à lui généralement inventé par le joueur, en accord avec le MJ pour rester cohérent avec l’univers. Les joueurs vont alors choisir ce que leurs personnages font, et vont généralement devoir chercher quelque chose à leur faire faire une mission ou une quête. Ils pourront être aidés dans cette recherche par des personnages non joueurs (PNJ) incarnés par le MJ.

 

Score de 25 sur un dè à 100 faces

Une fois leur mission trouvée, les joueurs devront la mener à bien ; ils n’ont aucune autre limite  pour cela que leur imagination. Ils sont complétement libres du destin de leur personnage et le MJ doit en permanence improviser avec les actions plus ou moins prévisibles des joueurs. Pour mener à bien leur quête, les personnages seront parfois confrontés à des obstacles et, pour les surmonter, le joueur pourra faire appel aux compétences de son personnage. Le taux de réussite d’une action est décidé aléatoirement par un test qui peut prendre plusieurs formes. Dans ''Les Mystères de Virrouge'' la réussite d’une action est déterminée par le lancer d’un dés à 100 faces (D100). Si le résultat est inférieur au score conditionnant la réussite du test, alors l’action est considérée comme réussi ; dans le cas contraire, c’est un échec. Le score pour réussir une action se détermine en plusieurs étapes : on associe d'abord l’action à une compétence que possède le personnage, et pour laquelle il possède un score. Ensuite le score pourra être modifié par le MJ en tenant compte des éléments extérieurs qui viendront faciliter l’action ou bien la rendre plus difficile. Enfin, le joueur pourra tenter d’augmenter son score en usant de ‘‘Roleplay’’. Mais le Roleplay qu’est-ce que c’est ? Le Roleplay consiste pour le joueur à incarner son personnage, et la situation qu’il vit, ceci en parlant à la première personne ou, par exemple, sans prendre en compte un élément extérieur connu du joueur mais pas de son personnage. L’enchainement des décisions des joueurs va les mener vers la résolution de la quête, après un certain nombre d’épreuves qu’elles soient physiques comme des combats ou bien mentales comme des énigmes.

 

Score de 15 sur un dè à 20 faces

La fin d’une quête se couple généralement dans un jeu de rôle avec une prise d’expérience des personnages. Ceci pourrait être comparé dans la vie réelle à une prise de maturité, ou bien une meilleur maîtrise de différentes capacités qui viendraient après un entrainement. Dans le système classique du Jeu De Rôle, chaque personnage a un niveau de départ, et les actions qu’il effectue au cours de ses mission ainsi que la facilité avec laquelle il en vient à bout, le font changer de niveau plus ou moins vite. Le Jeu de rôle ''Les Mystères de Virrouge'' fonctionne d’une autre manière. Sans rentrer dans les détails (qui se trouvent dans la section des règles générales et des règles pour le MJ), la prise d’expérience dans ce jeu, se manifeste par une modification du score des différentes compétences des personnages tout au long de la partie. Ceci rend donc possible, au fur et à mesure, la progression du personnage ou d’envisager de nouvelles actions considérées comme impossibles auparavant. De plus un personnage pourra être amené au cours de ses missions à récupérer du matériel, voir même une récompense à la fin de sa mission. Ainsi, une fois une mission terminée, le personnage conserve son nouvel équipement ainsi que son expérience pour les missions suivantes.

Tu peux récupérer le PDF des règles de base en envoyant un message dans la section contacte moi.

 

CONTACTE MOI

Si tu souhaites donner ton avis sur le site ou bien partager un texte ou une illustration sur l'univers, n'hésites pas à envoyer un message!

Ce site fonctionne sur un principe de collaboration : tu peux choisir si tu veux que ta participation soit ajoutée au site, et bien sûr ton nom ou pseudo sera mentionné à côté de ton travail. En plus si tu partages tes créations sur internet, je mettrai un lien vers ton travail dans l'espace contributions. C'est gagnant gagnant !

Abstract Lights

Your details were sent successfully!

ABONNE TOI

Pour être tenu au courant des dernières nouveautés sur le site en temps réel, abonne toi ici, et suis la page Facebook :