Règles pour les Maîtres du Jeu :

           

Préparation :

 

Le Maître du Jeu (MJ) a plusieurs rôles dans un JDR. Il doit d’abord présenter aux joueurs leur environnement proche ainsi qu’incarner les PNJ qu’ils rencontreront au cours de leurs aventures. Ensuite le MJ doit avoir préparé (ou récupéré sur la page dédiée) un scénario, et enfin, il doit guider les joueurs pour qu’ils atteignent un objectif. Les joueurs sont libres de faire ce qu’ils souhaitent et peuvent décider de ne pas suivre le scénario proposé par le MJ. Il est donc nécessaire pour un Maître du Jeu d’être capable d’improviser.

 

 

Score de 47 sur un D100 (par Antoine)

Les missions et les secrets :

 

Dans ''Les Mystères de Virrouge'', les missions que rempliront les joueurs sont variées. Une forme de scénario apportera des réponses sur les mystères autour de la planète et sur l’Evénement en particulier. Les réponses aux mystères sont regroupées en différents niveaux d’importance. La nature des révélations faites par le MJ variera d’un scénario à l’autre en fonction de la difficulté de chacun. Les différents mystères, ou secrets, accessibles aux MJ sont disponibles sur la page des secrets, et il est conseillé aux Maîtres du Jeux de se familiariser avec ceux-ci pour les intégrer plus naturellement au fil du jeu. Par ailleurs, il est conseillé aux MJ souhaitant redevenir joueur de ne pas regarder des révélations trop importantes qui pourraient rendre de futures parties moins intéressantes.

 

 

Réussite critique à 1 sur un D100

Il reste cependant possible de profiter du JDR même en connaissant les secrets. En effet, l’autre type de missions qui pourra être proposé aux joueurs est plus classique dans l’univers des JDR.  Ces quêtes pourront être motivées par différents buts, comme l’enrichissement du personnage, l’acquisition d’expérience, un besoin de parcourir le monde ou encore pour rendre un service. Ces missions pourront avoir des objectifs variés allant du ravitaillement d’un hameau à la libération d’une usine occupée par des bandits, en passant par une mission d’escorte à travers les Terres de Métal.

 

 

Score de 48 sur un D100 (par Martin)

Les actions :

 

Les joueurs seront au cours de la partie confrontés à des situations inhabituelles ou à des obstacles. Pour les joueurs débutants il est conseillé que le MJ donne des pistes pour se sortir des situations rencontrées. Ensuite, avec le temps, les joueurs devront trouver seuls une solution pour avancer. Les joueurs indiquent au MJ l’action qu’ils souhaitent faire, ainsi que la compétence qu’ils veulent utiliser pour y arriver. Pour certaines actions plusieurs compétences sont utilisables, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Une compétence spécifique adaptée entrainera un meilleur résultat en cas de réussite, et le MJ peut décider de mettre un malus ou un bonus en fonction de la pertinence de la compétence employée.

 

 

Score de 3 sur un D6

Le Roleplay :

 

De plus le MJ peut encourager les joueurs à incarner leur personnage, en mettant un bonus aux joueurs ayant un bon Roleplay (par exemple lors d’une négociation, un joueur qui parle à la première personne en argumentant pourra avoir un bonus en comparaison d'un joueur qui dit ‘‘mon personnage négocie le prix’’). Même si le MJ peut se laisser convaincre par des joueurs, c’est lui qui a le dernier mot sur le succès ou non d’une action.

 

 

Échec critique à 100 sur un D100

La prise d’expérience :

 

Les situations :

Le MJ doit aussi récompenser les joueurs, et ceci se passe lors de la prise d’expérience. Le MJ pourra récompenser les joueurs au cours de la partie, lors d’un succès critique ou si un personnage réussi souvent une compétence. La récompense peut également avoir lieu à la fin d’un moment important dans l’aventure. Cela peut être lorsqu’un secret est découvert, lorsqu'une mission est menée à bien ou encore à la fin d’un combat.

           

Les manifestations:

Cette prise d’expérience se fait soit en augmentant le score d’une compétence du joueur, soit en lui donnant un certain nombre de points à répartir entre ses compétences dans le but d’augmenter leur score de réussite. Le MJ peut indiquer au joueur certaines compétences entre lesquelles il doit répartir ses points ou lui laisser la possibilité de les répartir comme il le souhaite. Ces points peuvent également être utilisés pour augmenter les réserves de Point de Vie et de Points d’Essoufflement à raison de 30 points de la réserve pour un PV ou un PE. La quantité de points donnés au joueur dépend à la fois des actions qu’il a accomplies, mais également d’autres critères selon la volonté du MJ. Ainsi l’intuition des joueurs, le haut taux de réussite d’un personnage ou un bon Roleplay pourra influencer la prise d’expérience.

 

Les valeurs:

En ce qui concerne le nombre de points donnés en récompense, tous les secrets que peuvent découvrir les joueurs rapportent un nombre de points précis. Les missions, en général, rapportent entre 20 et 50 points par joueur (sans compter les bonus que peut rajouter le MJ). Un combat quant à lui rapporte en moyenne entre 10 et 30 points selon la difficulté des ennemis et la facilité avec laquelle les personnages en ont triomphé. À ces points s'ajoutent la récompense liée à l'ennemi et qui sont disponibles dans ''Le Bestiaire''.

Tu peux récupérer le PDF des règles pour MJ en envoyant un message dans la section contactes moi.

 

 

CONTACTE MOI

Si tu souhaites donner ton avis sur le site ou bien partager un texte ou une illustration sur l'univers, n'hésites pas à envoyer un message!

Ce site fonctionne sur un principe de collaboration : tu peux choisir si tu veux que ta participation soit ajoutée au site, et bien sûr ton nom ou pseudo sera mentionné à côté de ton travail. En plus si tu partages tes créations sur internet, je mettrai un lien vers ton travail dans l'espace contributions. C'est gagnant gagnant !

Abstract Lights

Your details were sent successfully!

ABONNE TOI

Pour être tenu au courant des dernières nouveautés sur le site en temps réel, abonne toi ici, et suis la page Facebook :